BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Eho Altissa Altiflex II
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2024-01-02 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1938 à (Circa) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14727

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Eho Altissa 

Les appareils photo Altiflex sont des appareils photo reflex bi-objectifs (TLR) livrés entre 1937 et 1949 par la société Eho-Altissa de Dresde en Allemagne. Il s'agit d'appareils relativement simples.

Durant la courte carrière de l'appareil, une évolution structurelle s'est produite au niveau de plusieurs caractéristiques telles que la fixation du dos, le verrouillage du dos et le déclenchement, ce qui est évident dans les modèles I et II. Comme pour d'autres appareils photo de l'époque, les caractéristiques des principaux modèles ne sont pas tout à fait cohérentes, car certaines d'entre elles n'ont pas été introduites simultanément. Ainsi, on peut trouver des exemples qui partagent des caractéristiques mixtes entre les modèles I et II. Ces modèles ont été fournis avec une grande diversité de combinaisons obturateur/objectif, et l'évolution des caractéristiques a donné lieu à de nombreuses variantes.

Cela a conduit à plusieurs classifications, telles que celle du site Altissa-Museum de Michael Spehr (aujourd'hui disparu), que plusieurs sources suivent encore. Une autre source est constituée par les références des modèles de W. Kirkmann (Deutsche Kameras 1900-1945) extraites de publicités qui ont une base plus étayée mais qui ne reflètent pas les désignations d'usine. McKeown (2005-6) a une approche plus simpliste et ne sépare que les principaux modèles sans autre forme de classement.

Altiflex (Trojan)

Le premier modèle, simplement Atiflex ou Altiflex Trojan, a été livré en 1937 (mais certaines publicités sont apparues dés 1936) et se caractérise par la plaque signalétique particulière avec le nom écrit en majuscules. Le dos, y compris les côtés, se détache complètement à l'aide de serrures latérales en métal, et la fenêtre rouge est placée sur le fond.
Le bouton d'avance du film est en plastique. Le nom Trojan peut être embossé sur le cuir du dos.

Altiflex I

Ce modèle a également été livré en 1937 et a introduit la plaque signalétique en script. Le dos peut être entièrement détaché (fermetures latérales en plastique) ou articulé (fermeture sur le haut du dos), et la fenêtre rouge est maintenant positionnée sur le dos avec un couvercle coulissant. La molette d'avance du film peut être en plastique ou en métal. Le déclencheur se trouve sur le côté droit du boîtier, mais il existe des exemplaires sans ce déclencheur. L'appareil dispose d'un plus grand nombre de combinaisons obturateur/objectif et, en général, le logo Eho est apposé sur le capot.

Altiflex II

Ce modèle a été livré en 1938 et dispose d'un viseur sportif intégré et généralement d'un mécanisme de prévention de la double exposition sur le côté du boîtier. Le dos est articulé avec le mécanisme de verrouillage supérieur, et le déclencheur se trouve toujours sur le boîtier. Bouton d'avance du film en métal.

Les modèles I et II pouvaient être équipés d'un posemètre d'extinction.

Les appareils photo Altiflex ont été rebaptisés en 1938 par Birnbaum (Rumbuck, Tchécoslovaquie) en Embirflex (Altiflex I) et Super Embirflex (Altiflex II). À la même époque, Wirgin (Wiesbaden, Allemagne) a fabriqué une version export de l'Altiflex (aujourd'hui appelée Wirgin Reflex), y compris les variantes avec posemètre à extinction.

__________

Cet appareil est un Altiflex II avec un dos articulé et un verrouillage en haut, un mécanisme de prévention de la double exposition sur le côté du boîtier, et un viseur sportif. La combinaison objectif/obturateur est un Laack Pololyt f4.5 sur un obturateur central Gauthier Prontor II. Comme pour tous les appareils du modèle II, le bouton d'avance est en métal, et le déclencheur se trouve sur le boîtier, agissant directement sur le mécanisme de prévention de la double exposition.

Eho Altissa Altiflex II
Eho Altissa Altiflex II avec obturateur Prontor II et objectif Laack Pololyt f4,5


__________

Bref historique EHO Altissa rédigé d’après les informations présentes su le site : www.altissa-museum.de

Fondation en avril 1904 de la Photographische Manufaktur Ingenieur Richard Knoll
En mars 1926, prise en charge par Emil Hofert
Le 4 Juillet1927, la société devient Fabrik photographischer Artikel Emil HOfert vorm. Richard Knoll. Son siège est établi à Dresde, au 6 EilenburgerStrasse.
En mars 1931, dissolution et réinscription au registre du commerce sous le nouveau nom de Eho Kamera-Fabrik Emil Hofert GmbH. L'entreprise qui s'appellera plus tard Eho Kamera-Fabrik Emil Hofert GmbH compte à ce moment-là environ 30 employés.
En janvier 1935, après le décès d'Emil Hofert, son collaborateur, Berthold Altmann reprend l'entreprise. S’en suit un nouvel enregistrement sous le nom de Eho Kamera-Fabrik Emil Hofert GmbH Berthold Altmann propriétaire.
En 1937, la société déménage au N° 38 de la LortzingStrasse, son personnel est passé entre-temps à 60 collaborateurs.
En 1940, l'enregistrement est renouvelé en Amca-Camera-Werk Berthold Altmann (Amca pour des Altmann-caméras.)
En 1941, nouvelle désignation Altissa-Camera-Werk Berthold Altmann".
En 1945, l’usine est complètement détruite lors du raid de bombardement des 13/14 février qui rase pratiquement la ville de Dresde.
En 1946, l’activité redémarre au N° 17 de la BlasewitzerStrass avec une trentaine de collaborateurs.
En 1948, fondation d'une seconde entreprise, l'Aldo-Feingeräte GmbH. Des microscopes simples et des accessoires spéciaux pour caméras sont produits au même emplacement. Au total, plus de 100 collaborateurs sont employés dans les deux entreprises.
En 1951, l'entreprise, toujours sous statut privé, emploie au total 160 collaborateurs
En 1952, la DDR décrète la nationalisation des établissements. Berthold Altmann part s'établir en Allemagne de l'Ouest, mais on ignore s’il a fait ce choix avant ou après l'expropriation. L'entreprise s'appelle maintenant VEB OPTIK Altissa-Camera-Werk et est placée sous le contrôle de la VVB OPTIK de Iena.
En 1953, le personnel compte environ 300 collaborateurs. L'entreprise est à présent placée directement sous le contrôle du ministère et s'appelle VEB Altissa-Camera-Werk.
En 1958, des études sont menées visant à intégrer l’établissement dans un groupe désigné VEB Kamera und Kinowerke Dresden.
En 1959, mise en oeuvre de l'intégration : la partie administrative et la fabrication sont séparées, la production restant encore au même emplacement dans un premier temps, l'indépendance juridique prend fin et le nom Altissa disparaît.

Au début des années 60, liquidation des derniers modèles produits et arrêt définitif de la fabrication.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Eho Altissa) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Eho Super Altissa. Étui pour appareil photo années 1930. Avec courroie en cuir

5,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 13:59:21